Quand finit le temps des muscaris par Augustine Castillon

Je ne m’attendais pas à cette tournure des événements en débutant ce roman. L’apparition de ce fleuve, les mystères autour des pratiques d’Élyzée, je pensais lire un roman initiatique sur une forme de magie, avec une quête fantastique au-delà de ce village. Et puis au fil des pages, les enfants grandissent, on est sur des instantanés, un peu à la maniére de la chanson « les trois cloches » et chaque temps fort de ce récit vient résonner direct dans nos coeurs, nous renvoie à des moments importants. J’ai été touché par ce premier roman, cette fable même. Un peu comme ces contes que je lisais enfant qui me laissaient pensif, d’avoir touché du doigt un instant ce qui fait le sel de cette vie. Bravo à l’autrice qui derrière une écriture fluide et accessible de prime abord, gagne en profondeur et en justesse jusqu’à nous cueillir.

Laisser un commentaire